Le Groupe Utalii Kwetu (GUK), une organisation à but non lucratif co-organisatrice du Conclave du Bassin du Congo et membre de l’Initiative des leaders du Bassin du Congo. GUK a célébré la Journée mondiale de l’environnement avec la grande finale de la deuxième édition du programme Utalii Kwetu.
La République Démocratique du Congo (RDC) abrite certaines des merveilles naturelles les plus remarquables de la Terre. Des forêts denses du bassin du Congo aux majestueuses montagnes des Virunga, le pays est un trésor de biodiversité. Cependant, garantir la santé à long terme de ces écosystèmes nécessite des efforts dévoués.
C’est là qu’intervient le programme novateur Utalii Kwetu (Tourisme chez nous). Lancé par le Groupe Utalii Kwetu (GUK), une initiative congolaise pour le tourisme durable et la conservation, Utalii Kwetu est un programme éducatif unique conçu pour inspirer la prochaine génération de défenseurs de l’environnement en RDC.
Éduquer par l’engagement
Utalii Kwetu cible les élèves, favorisant le sens des responsabilités envers l’environnement dès leur plus jeune âge. Le programme utilise divers outils attrayants pour captiver l’intérêt des élèves. Au lieu de cours magistraux arides, Utalii Kwetu propose :
- Des manuels interactifs : Remplis d’images captivantes et d’explications claires, ces manuels initient les élèves aux merveilles de l’écotourisme et à l’importance des pratiques durables.
- Des images et des bandes dessinées : Des visuels attrayants donnent vie au monde naturel, permettant aux élèves de se connecter à la beauté et à la fragilité des écosystèmes qui les entourent.
- Une technologie de pointe : Utalii Kwetu est à la pointe de l’innovation pédagogique en intégrant la technologie RV (Réalité Virtuelle) et RA (Réalité Augmentée). Imaginez des élèves explorant virtuellement la canopée de la forêt tropicale ou rencontrant une faune majestueuse – cette technologie favorise un lien puissant avec le monde naturel.
Construire un avenir durable
En éveillant la passion pour l’environnement chez les jeunes, Utalii Kwetu vise à créer une génération qui comprend la valeur de la conservation des écosystèmes extraordinaires du bassin du Congo. Ces élèves deviendront les futurs dirigeants, les décideurs politiques et les touristes responsables qui joueront un rôle crucial dans la sauvegarde du patrimoine naturel de la RDC.
Un effort de collaboration
Le programme Utalii Kwetu est un brillant exemple de collaboration réussie. GUK, avec un financement partiel du département d’État américain, travaille aux côtés de Kwafrika Travel, une agence de voyage vouée à la promotion du tourisme durable en RDC. Cet effort combiné assure la portée et l’efficacité du programme.
Le programme Utalii Kwetu est un rendez-vous annuel visant à conquérir l’esprit de la prochaine génération de leaders congolais en sensibilisant l’environnement. Cette deuxième édition a vu la participation de 4 écoles de la ville de Goma :CS LA JOIE, EP MORIA, EP KESHENI et EP KESHERO. Après quatre tours d’élimination, 8 élèves ont atteint la finale. Devant un jury, les finalistes ont utilisé divers types de performances (chansons, pièces de théâtre, artisanat, dessins) pour attirer l’attention du public sur les questions liées à la conservation de la biodiversité et à la protection de l’environnement.
Depuis 2021, le Groupe Utalii Kwetu a travaillé avec plus de 10 000 enfants répartis dans 30 écoles de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo pour soutenir la sensibilisation à l’environnement de la prochaine génération de leaders congolais.
Basé sur l’une des résolutions du Conclave du Bassin du Congo, le programme Utalii Kwetu soutient la sensibilisation à l’environnement dès le plus jeune âge pour s’assurer de conquérir l’esprit de la prochaine génération de dirigeants du Bassin du Congo. Ceux qui devraient faire les choses différemment et protéger certains des écosystèmes les plus précieux du monde.
Le programme Utalii Kwetu offre une lueur d’espoir pour l’avenir du bassin du Congo. En donnant du pouvoir aux jeunes esprits, il ouvre la voie à un avenir plus durable où tourisme et conservation vont de pair.