Qui sommes nous!
L’Initiative des Leaders du Bassin du Congo est un large réseau de professionnels, d’acteurs du secteur privé et de scientifiques. Ce sont des experts et des acteurs de la conservation de la nature avec un accent sur le bassin du Congo.
Notre Vision
La vision de CBLI est de faire du bassin du Congo l’écosystème forestier le mieux conservé au monde tout en préservant son intégrité écologique et culturelle, et dans lequel les communautés locales, riveraines et autochtones sont pleinement impliquées et leurs connaissances traditionnelles sont suffisamment valorisées.
Au-delà de leurs frontières nationales, les experts de CBLI réfléchissent constamment aux défis de la conservation dans le bassin du Congo, partagent les meilleures pratiques pour promouvoir des solutions locales aux problèmes locaux avec l’ambition globale de protéger les écosystèmes et de promouvoir le développement des communautés locales dans la région.
Origine
L’Initiative des dirigeants du bassin du Congo est un résultat du Conclave du bassin du Congo qui a été organisé à Kinshasa du 22 au 24 avril 2024 avec un financement fourni par le Département d’État américain via l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.
Cent onze (111) experts venus de cinq des six pays du bassin du Congo ont pris part au conclave, à savoir ceux de la République démocratique du Congo, du Congo-Brazzaville, du Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale. Parmi les participants figuraient des experts, des acteurs culturels, des représentants d’ONG, des entrepreneurs, des acteurs du développement et des responsables congolais.
Le Conclave a été subdivisé en deux phases (dialogues nationaux et conclave régional proprement dit).
Une approche méthodologique participative a été adoptée avec en son cœur les différentes parties prenantes dans la conservation des écosystèmes du bassin du Congo. Ce dernier a façonné l’ensemble du conclave en 6 groupes thématiques, qui sont au cœur des Initiatives des Leaders du Bassin du Congo :
Thématique 1
Écotourisme, conservation et protection de la biodiversité
Thématique 2
Gestion et valorisation des déchets
Thématique 3
Déforestation et production d'énergies alternatives et/ou renouvelables
Thématique 4
Gouvernance foncière, gouvernance forestière et agriculture durable (agroforesterie)
Thématique 5
Culture et éducation à l'environnement
Thématique 9
Droits socio-économiques des populations locales, autochtones et riveraines et valorisation des savoirs traditionnels
Pour rappel, le Congo Basin Conclave était un projet de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa avec un financement fourni par le gouvernement américain et administré par le Groupe Utalii Kwetu et Kongo River. Le Groupe Utalii Kwetu était en charge de la logistique liée au pré-conclave dans 5 pays ciblés et au Conclave lui-même à Kinshasa tandis que le fleuve Kongo s’est concentré sur l’aspect culturel du Conclave du bassin du Congo à Kinshasa
Notre Equipe
Président du Conseil d'Administration :
Zacharie Tchoundjeu (Cameroun)
Scientifique principal, avec un accent sur l’agroforesterie et la domestication des arbres fruitiers et des plantes médicinales indigènes de grande valeur. Lauréat du prix Buffett de la National Geographic Society/Buffett pour son leadership en matière de conservation en Afrique.
Vice-président du conseil d'administration
MOUKOKO Alain-Georges (Gabon)
Juge et Président Fondateur de l’Association des Magistrats Verts du Gabon
Secrétaire-Rapporteur du Conseil d'Administration
NTAMUZINDA W'Igulu Elodie (RDC)
Expert auprès du Conseil économique et social de la République démocratique du Congo, Commissaire électoral | Conseil consultatif électoral (SADC) et Modératrice régionale du Réseau des femmes africaines francophones pour la réalisation des ODD
Conseiller auprès du conseil d'administration
Marie-Hélène Pingoud (Swisse)
Entrepreneur (Jaune Congo / Rouge Congo) et expert en suivi et évaluation notamment pour les programmes de l’UE.
Directeur exécutif régional
Veridique Musambaghani (RDC)
Un entrepreneur social axé sur l’entrepreneuriat durable. Veridique est titulaire d’un MBA ainsi que de plusieurs certificats de niveau Master sur la diplomatie et la gouvernance transnationale (Institut universitaire européen – Italie), le leadership dans les affaires (CESAG – Dakar et Université du Nevada Reno – États-Unis) et le leadership transformationnel (Drexel University – États-Unis). Entrepreneur en série, il est le cofondateur du Groupe Utalii Kwetu et de Kwafrika Travel.
Directeur exécutif régional adjoint
Jerayaj Shuka Jonathan (RDC)
Avocat publiciste et environnementaliste (Master en Conservation de la Biodiversité), Jonathan Shuka est consultant indépendant, acteur de la société civile qui travaille sur les thèmes de l’Environnement, de la Paix et de la Sécurité, de la Gouvernance et de la Décentralisation. Il est formateur en gestion de projet et expert dans la conception et l’évaluation des politiques publiques.